Monsieur,

J’ai bien reçu votre message concernant la gestion du Blavet et je vous en remercie. Ancien président d’une importante association de pêche, je suis particulièrement attentif aux problématiques que vous soulevez. Comme vous le soulignez, le Blavet ayant été artificialisé en voie navigable, aujourd’hui peu empruntée, la responsabilité de sa gestion revient à la Région Bretagne.

C’est pourquoi, je retiendrai quatre points qui me paraissent de premier ordre :

–        Les obstacles, comme par exemple les écluses, sur le cours d’eau doivent faire l’objet d’aménagements spécifiques au fur et à mesure de leur entretien ou réhabilitation pour permettre la migration des espèces piscicoles.

–        Un programme d’envergure de traitement des plantes invasives doit être formalisé et mis en application afin de favoriser la biodiversité du site.

–        Le Blavet est une source potentielle d’eau potable. Une surveillance des niveaux d’eau et de leur qualité doit être approfondie pour garantir le bon état écologique de la masse d’eau.

–        Les rives doivent faire l’objet d’aménagements de valorisation et de sécurisation pour les différentes itinérances non motorisées. Par ailleurs, un programme complexe de soutien à la réaffectation des maisons éclusières avait été tardivement financé par la Région. Une reprise de ce premier travail en vue de son approfondissement paraît indispensable.

Par ailleurs, il nous semble indispensable de lancer une étude globale approfondie sur l’ensemble du bassin en consultant tous les acteurs locaux, usagers comme politiques afin de définir son devenir et il apparait bien évidemment indispensable d’établir un moratoire vis-à-vis de la microcentrale le temps de l’étude.

Espérant avoir précisé notre position sur les questions que vous avez bien voulu nous soumettre, je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de mes salutations les meilleure

 

Patrick LE DIFFON

« Hissons Haut la Bretagne »