L'agenda de nos actions pour l'année 2024

Evenements de l'association Blavet 2050 en 2024

  • Balade contée sur l'histoire du Blavet

SAMEDI 13 AVRIL DE 10H00 a 12H00

Parking de la Bergerie à Hennebont

A travers un récit de Jean-François Nicolas, auteur du livre « Le Blavet et sa vallée », portant sur l’histoire du Blavet avant et après sa canalisation par les hommes, l’association Blavet 205O organise une balade contée, sur le chemin du halage du parking de la Bergerie à l’écluse du Grand Barrage, destinée à tous et présentant l’histoire du Blavet du Moyen-Age à nos jours.
Cette balade dans le temps sera également l’occasion de se questionner sur ce que l’histoire de la vallée du Blavet peut nous apprendre face aux enjeux écologiques et socio-économiques actuels et futurs, notamment si le choix de la gestion en une rivière canalisée est maintenu face à l’immense défi du dérèglement climatique.
L’association Blavet 2050 organise en 2024 un cycle de conférences et d’évènements pour réfléchir avec le grand public au devenir du Blavet, discuter des enjeux et échanger avec des spécialistes sur ce qui permettrait au Blavet de continuer à rester une ressource utile pour les hommes, mais aussi à rester un écosystème essentiel garant de la biodiversité.
Infos pratiques :
10h00 : départ du parking la Bergerie à pied pour remonter vers les écluses des gorets et du grand barrage
12h00 : Fin de la balade à la Bergerie
https://www.facebook.com/events/784503349680976/
  • Colloque "2050, Un Blavet a sec ?"

VENDREDI 31 MAI a 18h00

La Charpenterie a Inzinzac-Lochrist

Comment la première ressource en eau du Morbihan risque de se retrouver au centre d’un combat pour l’eau en 2050… et pourquoi personne ne s’y intéresse !
Eté 2022, le Morbihan connait une sécheresse record. L’eau n’a pas manqué au robinet mais il en a fallu de peu pour que le pays d’Auray, dépendant de l’eau du Blavet, ne voit l’eau courante coupée au plein milieu de la saison estivale. L’honneur fut sauvé pour le tourisme et l’accueil des vacanciers. En revanche, la nature a payé le prix fort avec des rivières entièrement asséchées, ou toute vie aura disparu.
Certains aurait préféré que l’eau soit coupée, histoire que la prise de conscience ait lieu dès maintenant. Car tout porte à croire que cela arrivera très bientôt et que les conflits d’usage liés à l’eau - qui deviennent majeurs autour de la méditerranée - vont également devenir critiques en Bretagne, et ce en moins de 25 ans.
Elias Ganivet, chercheur à l'université Rennes 2, a fait sa thèse sur l'évolution socio-hydro-climatique du territoire de Lorient Agglomération et des bassins versants du Scorff et du Blavet, permettant de donner un aperçu de l'évolution des ressources en eau sur un horizon de 50 ans... jusqu'en 2070. Au travers de 3 scénarios déterminés à partir des projections du Giec et des potentielles évolutions de l’activité humaine dans la vallée du Blavet, il pose la problématique de la ressource en eau pour les hommes, mais aussi son rôle pour les écosystèmes naturels.
Quelle pourrait être la quantité d’eau tombant sur la Bretagne en 2050 et quel sera son impact sur l’environnement dans un biotope devenu proche de celui du Portugal d’aujourd’hui ? Que représentera l’eau dans 30 ans pour nos populations et pour l’ensemble de la vie des bassins versants morbihannais, des forêts du centre Bretagne aux littoraux bretons ?
Nous aborderons ensuite les enjeux et défis que cette évolution de la ressource en eau et de son utilisation pose en termes de préservation de la Biodiversité mais aussi de choix pour les activités des hommes, à savoir un partage d’une eau raréfiée pour des besoins devenus plus importants pour l’agriculture et pour une population en accroissement constant. Et au final se poser la question, que voulons-nous pour 2050 ? Que nos choix de société aboutissent à des fleuves et des rivières qui ne soient perçus que comme des réservoirs d’eau et des milieux dégradées ou qu’elles également soient des espaces porteurs de vie et de biodiversité ?

https://www.facebook.com/events/953526122833718/

 

  • Sortie éducative a Auquinian

Octobre 2024

  • Conférence à Pontivy

Novembre 2024

Dossier 2024 : Le Blavet et l'enjeu de l'eau potable dans le Morbihan

  • Réunion d'informations auprès des élus et des riverains à Lorient et Pontivy au T3 2023 et T1 2024
  • Actions de sensibilisation auprès du grand public
  • Actions d'explication auprès des médias
  • Invitations de spécialistes
  • Rédaction d'un livret Blanc sur l'eau potable du Blavet

VEILLE et INTERVENTION 23-24

  • Mise en place d'un système de veille du respect de la législation avec un réseau de partenaires
  • Mise en place d'une cellule d'actions juridiques

COMMUNICATION

  • Mise en place d'une newsletter trimestrielle