Pourquoi ce collectif ?

Le collectif Blavet, composé de personnes physiques et morales ayant pris connaissance de la situation, considère que ce choix d’aménagement du Blavet va à l’encontre de l’intérêt général et que cette politique engendrerait des coûts environnementaux irréversibles, des investissements économiques absurdes et relève enfin d’une incohérence totale avec les engagements pris dans la Charte de L’environnement de 2004.

Conscient de ce point d’inflexion et de l’imminence d’un effondrement écologique majeur, nous souhaitons proposer une autre vision et une autre destinée pour le Blavet, celui d’un retour aux sources. Nous proposons une nouvelle politique menant à la renaturation du Blavet : mettre en œuvre les moyens pour s’opposer à toute nouvelle atteinte à l’état biologique du Blavet, démontrer l’intérêt d’un écoulement naturel et être force de propositions et d’actions pour le restaurer.

Le barrage de Polvern

L'élément déclencheur

En 2019, de nouvelles installations hydroelectriques ont été projetées.

Début 2021, le préfet du Morbihan => arrété qui reconnait que la décision sera en fait le fruit de la prochaine équipe de gestion de la région

Lire l'arrété

2021 Arrêté prefet prorogation délai décision centrale hydro MANE ER VERN 14 janvier

 

L'association en vidéo

Chronologie

2019 : Projection d'installations de nouvelles installations hydroelectriques

2021 Arrété par le préfet d'une prorogation quant au délai de décision des centrales hydroélectriques