Les Objectifs

2021 : Moratoire sur les nouveaux projets d’usines hydro-électriques prévus pour 2021-2022.

2022 : Réalisation d'un audit par la Région Bretagne sur le futur du Blavet et sur la gestion des différents bassins bretons.

2025 : Décision et mise en place d'une gestion différenciée du Blavet en aval du lac de Guerlédan mais aussi sur les cours d'eau breton.

2050 : Le Blavet, fleuve à la continuité écologique restaurée inscrit dans une conservation du patrimoine historique, écologique et économique du bassin versant de Pontivy à Lorient.

Les missions du collectif :

Face à ce défi, le collectif a constitué ainsi ses missions permettant au mieux de répondre aux objectifs qu'il s'est fixé :

  1. Combattre toutes nouvelle initiative portant préjudice à l’écosystème du Blavet
    - s’opposer à toute nouvelle altération du Blavet, notamment la création de nouveaux ouvrages d’art portant atteinte à la continuité écologique du cours d’eau,
    - veiller à la limitation des impacts causés par l’homme,
  2. Sensibiliser, informer et éduquer afin de transmettre ce bien commun aux générations futures,
    - Sensibiliser les pouvoirs publics, notamment au travers des SAGE et CLE
    - Informer et impliquer le grand public
  3. Proposer un nouveau modèle économique et écologique compatible avec cette vision, en collaboration avec la région Bretagne et les communautés du pays du Blavet -Inclure l’ensemble des acteurs à la gestion commune des bassins versants : agriculteurs, industries, activités anthropiques, afin d’obtenir des résultats pérennes - favoriser et soutenir les initiatives portant sur la restauration de l’écosystème du Blavet,

Mise en oeuvre des actions du collectif

Définition et constitution de deux groupes de travail dédiés à fournir des arguments, des moyens et toute autre solution permettant au collectif d’atteindre ses objectifs.

Groupe « éthique, scientifique, technique, juridique » :

  • Réalisation et présentation du travail d’argumentaire afin de faire valoir la position du collectif auprès des instances de décision mais aussi auprès du grand public.
  • Rédaction de notes de travail.
  • Recherche d’études d’impact équivalentes, d’études scientifiques UE et US, étude de terrains sur les bassins versants du Blavet, étude de prospective sur le futur du fleuve si aboutissement du projet de canalisation.
  • Etude d’impact économique avec un cabinet de prospective économique.
  • En charge des relations avec les acteurs (professionnels, élus, administrations...).

Création d’un groupe « Communication » :

  • Relais des actions du collectif sur les réseaux sociaux et sur le site internet du collectif, auprès de la presse et d’autres associations pour augmenter la portée auprès du grand public.
  • Organisation d’événements pour présenter les positions du collectif, et éventuellement, dénoncer les mesures prises. Créer, via les plateformes existantes, des initiatives locales de préservation de l'environnement (actions de terrain, de sensibilisation, de collecte de données...).
  • Recherche d’associations et de personnalités qui seraient signataires de la Charte. Collaboration avec d’autres acteurs pour relayer les appels à mobilisation.
  • Mise en place d'autres actions. Pétition en ligne. Financement participatif. Happening. Appel à mobilisation.