La genèse de l'association

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gouarec_-_Vieux_pont_sur_le_Blavet_pr%C3%A8s_du_canal_-_AD22_-_16FI1417.jpg

Le Blavet, l’un des principaux fleuves côtiers de la péninsule bretonne, est artificialisé depuis les années 1800. Sa canalisation avait été réalisé pour le transport des marchandises par bateau, qui ne s’y est jamais développé. L’état a transféré en 2007 l’ensemble des voies navigables bretonnes à la Région Bretagne. En juin 2028 elle a acté les principes d’une stratégie régionale de développement et de valorisation. Celle-ci est unique pour l’ensemble des voies d’eau alors que la richesse du Blavet se distingue par un potentiel bien diversifié.

En 2020 le projet de création de quatre nouvelles centrales hydroélectriques, confortant ainsi le caractère de son classement (Masse d’Eau Fortement Modifié) a participé à la mobilisation de citoyens et d’associations qui ont alors créé le Collectif Blavet 2050 qui s’est engagé dans une série d’actions pour les éviter et pour s’interroger sur les meilleurs moyens à proposer afin de modifier ce classement au plus tôt.

Après qu’il soit allé jusqu’à enquête publique, le porteur des projets a fini par retirer le dernier d’entre eux prévu sur le barrage de ManéErVern à Languidic.

Pourquoi Blavet 2050 ?

Le « collectif Blavet 2050 » a pris, en fin d’année dernière, la décision de se transformer en association. Ainsi est né en 2023 « l’association Blavet 2050 » statut enregistré sous le n° W561012927.

L'association Blavet 2050 s’est donné comme objectif :

- De sensibiliser, d’informer et d’éduquer les citoyens et les acteurs engagés sur le devenir du Blavet,

- D’empêcher l’effondrement écologique, la dégradation de sa biodiversité et de proposer des solutions de gestion alternative à la navigation éclusée pour mieux préserver la quantité et la qualité de ses eaux

. En s’opposant à toute nouvelle altération du Blavet, notamment à la création de nouveaux ouvrages d’art portant atteinte à la continuité écologique du cours d’eau

. En veillant à la limitation des impacts causés par l’homme et notamment pour l’eau,

. En menant tout type d’actions nécessaire à ce but.

- De favoriser la restauration de l’écosystème du Blavet en proposant une gestion différenciée,

. En proposant des actions concrètes, portant par exemple sur la remise en eau libre des biefs ou l’ouverture des vannes ou la suppression des réhausses en place, permettant un modèle de développement économique, social et écologique du Blavet.

. D’engager des collaborations, sous toutes ses formes, avec d’autres associations ou acteurs engagés dans des concepts convergents, tels que le partage d’informations ou la collecte de données dans le cadre de l’amélioration des connaissances disponibles.

. De réfléchir ou d’agir dans l’extension du projet à d’autres communautés poursuivant les mêmes objectifs.

- De favoriser l’émergence d’une nouvelle représentation du Blavet pour les générations futures, en intégrant la vision environnementaliste aux côtés des visions économiques et sociales,

. En développant la notion de bien commun naturel de territoire,

. En faisant du Blavet un exemple concret et visible de restauration écologique qui servir de modèle aux jeunes générations qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de vie en harmonie avec la nature.