Présentation

Le Blavet est un fleuve côtier situé dans le sud de la Bretagne. C’est un cours d’eau très artificialisé comprenant deux barrages et de nombreuses écluses. Le Blavet prend sa source au sud de Bourbriac à 280 m d’altitude, dans le département des Côtes d’Armor. Il s’écoule du nord vers le sud, avec une pente moyenne de 2,1‰. Il s’écoule du Trégor, jusqu’au lac de Guerlédan où il constitue la limite avec le Morbihan. Ensuite, le Blavet est canalisé, on compte alors pas moins de 40 ouvrages d’art, 12 pour la portion qui va jusqu’à Pontivy et qui constitue un tronçon du canal de Nantes à Brest, puis 28 jusqu’à Hennebont, sur le Blavet canalisé. Il rejoint la rade de Lorient où il débouche, comme le Scorff, sur l’océan Atlantique.

Par OpenStreetMap contributors — DescriptionCette carte a été créée à partir des données du projet OpenStreetMap. Cette carte est peut-être incomplète et peut contenir des erreurs. Ne vous fiez pas uniquement à elle pour vos déplacements.Date(voir l'historique du fichier)Sourceopenstreetmap.orgCréateurcontributeurs d'OpenStreetMapAutorisation(Réutilisation de ce fichier)Les données d'OpenStreetMap sont disponibles sous la license Open Database (détails). Les cartes sont publiées sous license Creative Commons Attribution-Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 (CC-BY-SA 2.0).Contient des données cartographiques © Contributeurs d'OpenStreetMap, publiées sous les termes de l'Open Database License (ODbL).L'ODbL n'exige aucune licence en particulier pour les cartes produites à partir de données placées sous l'ODbL ; les tuiles de la carte produites par la fondation OpenStreetMap sont placées sous la licence CC-BY-SA-2.0, mais les cartes produites par d'autres personnes peuvent être placées sous d'autres licences.Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 GénériqueVous êtes libre :de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvred’adapter – de modifier cette œuvreSous les conditions suivantes :paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.GéoréférencementGéoréférencer la carte dans Wikimaps Warper Si c'est inapproprié, définissez warp_status = skip pour masquer., CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=83594459
Le cours du Blavet

 

Le bassin versant

Le bassin-versant du Blavet s’étend sur les départements des Côtes

d’Armor (22) et du Morbihan (56), on y compte 110 communes (dont 54

entièrement.)

Des communautés de communes recouvrent l’ensemble du bassin-versant,

il existe une communauté d’agglomération, Cap l’Orient.

Par ailleurs, le bassin-versant est pratiquement recouvert par 3 Pays :

- Pays du centre Bretagne 

-Pays de Pontivy

-Pays de Lorient

Population

Le bassin-versant du Blavet compte 220 000 habitants inégalement répartis sur le territoire. Dans la partie Costarmoricaine, la densité moyenne est faible (29 habitants par km2) alors que dans la partie morbihannaise on compte 120 habitants par km2. Seuls 10% de la population du bassin-versant vit dans les Côtes d’Armor, et 90% dans le Morbihan.

On notera que les villes de Lorient et Lanester représentent à elles deux, un peu plus de 30 % de l’ensemble de la population du bassin versant, et les 11 communes les plus en aval du bassin versant (y compris Lorient et Lanester), plus de 50%.

Milieu

Le bassin-versant est soumis à un climat océanique, avec de faibles variations de température (été frais, hiver doux) et une pluviométrie assez bien répartie tout au long de l’année(«château d’eau de la Bretagne»). Sur la partie du bassin-versant située dans les Côtes d’Armor, les précipitations moyennes annuelles sont de 1250 mm environ, dans le Morbihan elles sont de 1269 mm. Si ces précipitations sont abondantes, notons tout de même un déficit hydrique de mai à août qui oblige à une certaine vigilance pour éviter les pénuries d’eau.

Les affluents principaux sur la rive gauche sont : le Sulon (30.2 km), le Daoulas (20.5 km), l’Evel (55 km) et son affluent le Tarun (21 km) ; sur la rive droite on trouve la Sarre (34.5 km).