2021 Article Le Télégramme ‘Péniche Blavet’
Le texte complet d’Eric Seguet
En tant qu’ancien élu pontivyen et président d’une association pour la protection du milieu aquatique, je réagis à la lecture de l’article du Télégramme daté du 24 septembre 2021 traitant de la « remontée de péniches sur le Blavet ».
L’article présente la navigation de péniches sur le Blavet vers Neulliac puis à terme vers Guerlédan comme un projet évident et désirable, attendu par beaucoup de monde. Cela ne correspond pas à la réalité. Les associations que vous citez ne représentent que quelques personnes, organisées en lobby.
Vous écrivez en conclusion : « la région s’investit pour la remise en état du Blavet ». Le terme de « remise en état » est un peu cocasse car la politique régionale de développer à tout prix une navigation sur le fleuve Blavet participe justement à la dégradation de la qualité des ses eaux. Cette politique a un coût important, des retombées économiques nulles, des conséquences écologiques négatives car elle favorise l’évaporation, le réchauffement, l’accumulation de vases, la prolifération d’herbes envahissantes, etc… Elle n’est plus en adéquation avec les aspirations du 21ème siècle, pour un tourisme de nature respectueux de la biodiversité et d’activités plus sportives telles qu’elles pourraient se pratiquer dans un fleuve rendu en eau courante. Beaucoup de gens pensent aujourd’hui que la politique menée par la région, et confortée ici par le département, est contraire à l’intérêt général.
Lors de la dernière campagne régionale, toutes les listes, hormis celle au pouvoir, ont pensé que l’avenir du Blavet mériterait d’être étudié séparément de celui de l’ensemble des voies d’eau dont la région a la charge. Leurs propos sont retranscrits sur le site du collectif Blavet2050.