La première assemblée générale de l’association Blavet 2050 s'est tenue le Jeudi 15 juin à 19h à la salle de la Charpenterie à Inzinzac Lochrist.

Personnes présentes et excusées

Les personnes présentes à la réunion :

• Edouard CASTAIGNET

• Denis BASTARD
  • Marie-Louise LE GROGNEC
  • Pierre-Yves Le GROGNEC

Présentation du collectif et de son historique

Rappel de la genèse du Collectif puis de l’association Blavet 2050:

François LE SAGER précise la genèse du collectif, né en juin 2019, faisant suite à une prise de conscience collective de citoyens face aux nombreux défis et dangers auxquels le Blavet et ses populations dépendantes vont devoir faire face. La démarche du collectif est d’ouvrir le débat et de challenger la politique de gestion du Blavet menée jusqu’à maintenant, mais aussi, de lancer en suivi de celles réalisées en 2021, plusieurs actions en 2022 : rencontrer et sensibiliser les élus et les riverains du Blavet sur les enjeux en présentiel via des réunions publiques, s’opposer à toute décision engageant la gestion du Blavet sur les années à venir et enfin, rédiger un livre blanc présentant les arguments en faveur d’une future gestion différenciée du Blavet, en partenariat avec les collectivités et l’ensemble des acteurs du bassin versant.

Il se félicite du travail réalisé par le Collectif afin qu’XSEA abandonne son dernier projet de centrale hydro, au barrage de Mané-Er-Vern, y compris pour ses communications reprises par Ouest-France et Le Télégramme, à plusieurs occasions, dans leurs pages régionales respectives.

Rappel des objectifs de l’association

L’objectif de l’association, créée en 2023, est de sensibiliser le public aux enjeux cruciaux auxquels fait et fera face, le fleuve Blavet de l’aval de Guerlédan à Lorient, et de lancer une réflexion sur les réponses actuelles et futures aux défis économiques, sociaux et environnementaux, pour sa gestion.

L’association Blavet 2050 présente ses positions et défend, notamment, que la gestion actuelle du Blavet par la Région Bretagne, basée sur une argumentation MEFM liée à un tourisme de navigation fluviale éclusée et de production hydro-électrique, est inadaptée et inefficiente.

Convaincus que la stratégie actuelle de gestion du Blavet risque de mener à des conséquences « néfastes » en termes de développement voire « gravissimes », si l’on prend en compte le dérèglement climatique et le besoin d’une eau de qualité, les membres de Blavet 2050 demandent une réflexion collective sur le devenir du Blavet.

L’association demande également, depuis sa création, un moratoire sur toute nouvelle décision d’aménagement du Blavet et souhaite être force de proposition pour une gestion différenciée en adoptant une stratégie d’expérimentation sur tout ou partie de son linéaire.

Les écrits déjà produits :

Rappel des réunions et consultations organisées par le collectif :

• Juin 2021 : Rencontre avec les principales listes aux élection régionales de Bretagne de 2021 où 3 listes on fait part à un certain soutien au projet par écrit

• Octobre 2021 : Réunion d’information et échanges avec 17 personnalités qualifiées invitées par le Collectif dont des élus locaux et des responsables d’associations.
  • Novembre 2021 : Échange avec Murielle Jourda, Sénatrice du Morbihan
  • Janvier 2022 : Echange avec Delphine Alexandre, VP à l’eau de la région Bretagne
  • Février 2022 : Echange avec Anne Gallo, André Croq, et le directeur des voies navigables

• Février 2022 : Échange avec l’agglo de Pontivy
  • Mars 2022 : Intervention lors de l’AG d’Eau et Rivières de Bretagne, dans le cadre du projet Blavet Eau Libre
  • Mai 2022 : Intervention lors de la réunion de la Commission du Milieu Aquatique de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
  • Juin 2022 : Réunion portant sur l’opportunité de constituer le Collectif en Association

Discussions

Rappel de la MEFM par Jean-Claude Le Clainche

Etude en cours par les agences de l'eau sur le questionnement du classement en MEFM

Question sur la GEMAPI par rapport à la Région

Possibilité d’une QPC

Dossier à reprendre avec Jean-Claude et à publier sur le site

Discussion sur la gestion différenciée proposée par Blavet 2050

Les personnes présentes ont discuté de quelles stratégies d’expérimentations qui pourraient être adoptées sur tout ou partie du linéaire du Blavet. Il est rappelé par l’assistance que toutes ces expérimentations ne toucheront ni au patrimoine des installations existantes et ne toucheront également pas au chemin de halage.

2 propositions directes que nous souhaitons faire aux élus :

• L’ouverture des grandes vannes à l’instar de ce qui se fait sur le Bief d’Auquinian
  • L’enlèvement des réhausses pour revenir au Blavet de la navigation par navire sans fonds de type gabare (et non pas celui de la navigation de navire à cuve comme ce qu’il existe aujourd’hui)

Programme des actions 2024

Discussion sur la coordination avec Eaux et Rivières de Bretagne et son projet « Blavet Eau Libre » :

L’Assemblée générale de Blavet 2050 vote à l’unanimité la décision d’adhérer à ERB en tant qu’association.

Discussion sur le recours auprès du préfet concernant la création de nouvelles passes à poisson :

Rappel : construction d’une passe à poisson, en cours, pour un minimum de 300 000 € à Quélennec (écluse n°5 en venant de la mer) pour se mettre en conformité avec la loi (passage des poissons) mais comme 4 autres barrages,                          en aval, ne sont pas conformes, de nombreux poissons n’arrivent pas au barrage de Quélennec. Le coût pour l’aménagement des 26 écluses du Blavet serait d’environ 7,8 M€ pour la collectivité afin de se mettre en conformité. L’association rappelle qu’une ouverture des vannes permettrait une parfaite circulation pour un coût nul.

L’Assemblée générale de Blavet 2050 vote à l’unanimité la décision d’émettre un recours auprès du préfet en tant qu’association.

Organisation de 2 réunions d’informations à Hennebont et à Pontivy sur l’eau potable

Incorporer les acteurs de la conchyliculture / Ne pas oublier les acteurs de la rade

Chiffrer les investissements de la Région pour maintenir la navigation éclusée

Quel coût pour maintenir la MEFM ainsi que les coûts d’externalité négative pour le SDAGE en cours et le SDAGE a venir en prenant en compte les hypothèses du GIEC pour le changement climatique ? Pour quels revenus ?

• Entretien des ouvrages et construction des passes à poisson respect de la L214
  • Subventions aux activités nautiques
  • Surcoût du traitement de l’eau
  • Coût des passages pour la navigation éclusée
  • Régulation des espèces envahissantes dans le canal

Organisation d’actions symboliques au printemps

Objectif : sensibiliser les populations et les élus à la possibilité d’une gestion différenciée du Blavet

Administratif et préparation prochaine AG

Rapppel des statuts et appel à cotisation

Le président présente les statuts à l'assemblée

La trésorière rappelle qu’une cotisation annuelle de 10 € est demandée aux adhérents.

Celle-ci est payable sur Hello Asso => https://www.helloasso.com/associations/blavet-2050

A prévoir pour la prochaine AG

• Prévoir un tour de table pour que chacun dise, brièvement, pourquoi il est là, ce qu’il l’a poussé à venir à l’AG, son nom, son lieu de résidence et, éventuellement, ses engagements passés ou actuels,

• Redonner les infos sur la structuration de la nouvelle association réunie en AG, les membres du bureau et du CA, les personnes non présentes, excusées.
Assemblée générale du 15 juin 2023